浅析阿里巴巴在法国发展的机遇与挑战L’analyse des opportunités et des défis pour le développement d’Alibaba en France毕业论文
2020-02-15 10:24:02
摘 要
1999年,马云带领下的18位创始人在中国杭州正式成立了阿里巴巴。经过数十年的发展,现如今,阿里巴巴已然成为中国电商巨头。在占据国内90%市场份额的同时,阿里巴巴国际化的步伐也从未停止。当下,阿里巴巴已经进入法国市场,并在巴黎设立办公室,建立物流中心。然而,其在法国的发展仍处于起步阶段,还有许多问题值得研究。但是,目前针对阿里巴巴海外发展的研究大部分都聚焦于俄罗斯市场,东南亚市场,鲜少有学者研究阿里巴巴在法国市场发展的现状与前景。
本文以阿里巴巴在法国发展的机遇与挑战为研究对象,首先介绍阿里巴巴的企业概况及其进入法国市场的过程;其次,从外部环境和阿里巴巴自身实力方面探讨阿里巴巴在法国发展有利的因素;接着,分析阿里巴巴在法国发展所要面临的挑战,包括来自国内外竞争对手的挑战以及一些社会舆论因素的负面影响;最后本文以阿里巴巴在法国发展所面临的机遇和挑战为启示,探讨阿里巴巴为抓住机遇,迎接挑战所应采取的措施。
关键词:电子商务;阿里巴巴;中国;法国
Résumé
En 1999, 18 fondateurs dirigés par Jack Ma ont créé Alibaba à Hangzhou, en Chine. Après l'exploitation pendant des décennies, aujourd'hui, Alibaba est déjà devenu le géant chinois de l'e-commerce. En captant 90 % du marché d'e-commerce en Chine, le rythme de la mondialisation d'Alibaba n'a jamais été ralenti. Pour l'instant, Alibaba est déjà entré sur le marché français. Il a ouvert un bureaux officiel et installé un centre logistique à Paris. Toutefois, son développement en France est encore à ses balbutiements et de nombreux problèmes méritent d'être étudiés. Cependant, on compte un grand nombre des études à l'égard des perspectives du développement d'Alibaba en Russie et en Asie du Sud-Est. À notre connaissance, peu de recherches se concentrent sur sa situation et son avenir en France.
Dans ce mémoire, nous fixons comme l'objectif la recherche des opportunités et des défis pour le développement d'Alibaba en France. Tout d'bord, nous donnons un aperçu d'Alibaba et de son entrée sur le marché français. Puis, nous remarquons les facteurs favorables à son développement en France métropolitaine, y compris les facteurs externes et internes. Ensuite, nous analysons les défis qui pourraient freiner l'épanouissement d'Alibaba dans l'Hexagone, sur le plan des concurrents et des opinions pubilques négatives. Sur cette base, nous penchons sur les mesures visant à aider Alibaba à saisir les opportunités, à relever les défis et à mieux se développer en France.
Mots-clés : l'e-commerce ; Alibaba ; la Chine ; la France
L' analyse des opportunités et des défis pour le développement d'Alibaba en France
- Introduction
Ces dernières années, le commerce électronique chinois a pris son essor, notamment Alibaba, qui est, en Chine, la locomotive des plates-formes de vente en ligne. En avril 2010, Alibaba a officiellement lancé AliExpress, qui permet aux exportateurs chinois de contacter et de commercer directement avec les consommateurs du monde entier. Le 19 septembre 2014, Alibaba s'est introduit à la Bourse de New York. Le rythme de la mondialisation d'Alibaba n'a jamais été ralenti. Jusqu'en 2018, Alibaba a des succursales dans 12 pays différents et son commerce de détail en ligne couvre plus de 220 pays et régions dans le monde entier.
Pour le moment, Alibaba est déjà entré sur le marché français. En 2015, Alibaba a nommé Sébastien Badault Directeur Général d'Alibaba France et a annoncé l'ouverture de bureaux à Paris. En seulement trois ans d'existence en France, le géant du commerce électronique chinois compte déjà plus de 250 marques françaises sur ses plates-formes de vente en ligne Tmall et Tmall Global. Le 11 novembre 2018, Alibaba a lancé la version française de son site de commerce en ligne, AliExpress.
Sans le soutien gouvernemental, sans l'exploitation d'Alibaba pendant des décennies en Chine, il est peu probable qu'Alibaba fasse autant de progrès en France métropolitaine. Pourtant, le chemin du développement d'Alibaba en France est confronté à de nombreux défis sur le plan des concurrents, des opinions publiques et des idées reçues, tels que la concurrence avec Amazon, Cdiscount, PriceMinister, le scandale à l'égard de la vente des contrefaçons sur Aliexpress et l'habitude traditionnelle de la consommation des Français. Tous ces facteurs ajoutent beaucoup de difficultés à son avancement sur le territoire français.
Alors, comment voyons-nous les opportunités et les défis pour le développement d'Alibaba en France ?
Plusieurs experts ont déjà fait des recherches et des études à l'égard des perspectives du développement d'Alibaba aux États-Unis, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Pour trouver la réponse à cette question, en profitant du fil de leurs idées et par le biais de la consultation des documents, ce mémoire se concentre principalement sur les circonstances favorables et défavorables au développement d'Alibaba en France.
Dans cet article, nous donnerons d'abord l'aperçu d'Alibaba en observant son évolution et sa situation actuelle en France. Puis, nous remarquerons les opportunités pour son développement en France. Ensuite, nous analyserons les défis qui pourraient freiner l'épanouissement d'Alibaba dans l'Hexagone. Pour terminer, nous nous pencherons sur les mesures visant à aider Alibaba à mieux se développer en France.
- Le panorama d'Alibaba
2.1 L'aperçu d'Alibaba
Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, est une société à responsabilité limitée, fondé par Jack Ma et ses partenaires à Hangzhou, en Chine, en 1999. Son but est de faciliter le commerce partout dans le monde. Son champ d'activité comprend principalement les services de commerce électronique, les services financiers en ligne, les services logistiques, les services d'informatique en nuage Big Data, les services de publicité, etc. Les principaux sites d'Alibaba sont Aliexpress.com, qui se concentre sur la vente internationale en ligne, taobao.com et Tmall.com, qui vendent en gros et au détail aux particuliers et aux entreprises en Chine.
Depuis sa création en 1999, son commerce électronique - l'activité principale d'Alibaba, captant 90% du marché chinois d'e-commerce, a connu un succès extraordinaire. L'année dernière, les ventes durant « le 11 novembre » - la Journée des Célibataires, sur ses plates-formes d'achat en ligne ont atteint 213,5 milliards de yuans. La société a lancé cette journée de soldes en ligne depuis 2009, son chiffre d'affaires ce jour-là a augmenté pendant 10 ans. En 2018, il a augmenté de 27% par rapport à l'année précédente et 4269% par rapport à 2009. Dans la Fortune Global 500[1], Alibaba s'est classée au 300ème rang en 2018, soit une hausse de 162 places par rapport à l'année précédente.
2.2 L'entrée d'Alibaba sur le marché français
En mai 2014, Laurent Fabius, qui était le ministre des Affaires étrangères, en tant que représentant du gouvernement français, a signé un protocole d'entente avec Alibaba. Grâce à ce protocole, il est devenu plus facile pour les PME françaises de s'implanter sur la plate-forme de commerce électronique d'Alibaba .
En octobre 2015, Alibaba a ouvert une filiale à Paris, dans le but d'encourager les marques françaises à utiliser sa plate-forme Internet. Quelques mois plus tard, il a nommé Sébastien Badault Directeur Général d'Alibaba France et a annoncé l'ouverture de bureaux à Paris. En seulement trois ans d'existence en France, le géant du commerce électronique chinois compte déjà plus de 250 marques françaises sur ses plates-formes de vente en ligne[2].
Le 9 janvier 2018, lors de la rencontre entre les présidents chinois et français Xi Jinping et Emmanuel Macron au Palais du peuple à Pékin, Jack Ma, le PDG d' Alibaba, a déclaré l'installation d'un centre logistique à Paris afin d'accroître la vente de produits français sur ses plates-formes de commerce en ligne. Le 11 novembre de la même année, Alibaba a lancé la version française de son site de commerce en ligne, AliExpress. Avant, seuls les consommateurs français qui sont experts en achat en ligne transfrontalier osaient s'aventurer sur le site d'AliExpress. Dès le 11 novembre 2018, c'est l'ensemble du public qui peut s'y promener.