浅析TCL并购法国汤姆逊过程中的跨文化冲突文献综述
2020-05-04 21:16:44
Au début des années quatre-vingts du XXème siècle, le marché chinoiscommence à s’ouvrir sur l’extérieur. Depuis plus de vingt ans, les relationséconomiques entre la France et la Chine se développent,notamment dans les secteursautomobile, industriel et bancaire. Avec le développement de l’économie chinoise,de plus en plus des entreprises chinoises accélèrent ses internationalisationspar la fusion-acquisition. Mais on entend souvent parler dans la presse d’échecrésultant d’une fusion-acquisition à cause des conflits interculturels, quisont inévitable dans le processus des fusion-acquisitions.
Parmi les échecs des fusion-acquisitions entre les entreprisesfran#231;aises et chinoises, la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON est un castypique rapportagé par tous les grands médias fran#231;aises et chinoises. TCL estune entreprise nationale bien connue et un pionnier dans le processus de l’internationalisationen Chine, on affirme que la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON est un castypique et on va analyse ses conflits interculturels dans le but de réfléchirau management interculturel dans le processus de la fusion-acquisition entreles entreprises fran#231;aises et chinoises.
En Chine, de nombreux savants étudient les conflits interculturels dansle processus de la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON. Hubing pense que l’échecde la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON est une échec presque parfaite d'échantillon,il présente le processus détaillé de la fusion-acquisition et maintient que l’échecde la fusion-acquisition est causé par la manque de l’enquête sur THOMSON etles conflits dans la gestion de la modèle d'activité et des ressoureceshumaines. Rentonglian croit que les causes de l’échec de la fusion-acquisitionsont le problème des ressources humaines, la diversité des culture, l’erreur d’anticiperle marché. Dengbeilei classifie les causes de l’echec en fonction des typesdifférents : la cause intérieure et la cause extérieure. La cause intérieureest la diversité des cultures nationales et la cause extérieure est la diversitédes cultures de TCL et THOMSON.
{title}2. 研究的基本内容与方案
{title}Dans le présent article, on va analyser les conflits interculturels dansle processus de la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON. On va présenter ledéveloppement de TCL en Chine pour chercher les causes et le processus de lafusion-acquisition entre TCL et THOMSON. Ensuite, on va repérer les conflitsinterculturels dans le processus de la fusion-acquisition de TCL et analyserles causes des conflits interculturels entre TCL et THOMSON. A la fin, on va proposerdes solutions en ce qui concerne les conflits interculturels entre TCL etTHOMSON dans la but d’réfléchir au management interculturel dans le processusde la fusion-acquisition entre les entreprises fran#231;aises et chinoises.
Dans le mémoire,je vais faire une étude des conflits interculturels dans le processus dela fusion-acquisition entre TCL et THOMSON par la cherche des documents sur lafusion-acquisition entre TCL et THOMSON et ses cas spécifiques . Je vaisclassifier les conflits interculturels en fonction des types différents etanalyser ses diversités dans le but de réfléchir au management intercultureldans le processus de la fusion-acquisition entre les entreprises fran#231;aises etchinoises.
3. 参考文献[1]胡泳. TCL并购之败[J]. 中国计算机用户,2007
[2]任同莲. TCL并购汤姆逊的案例分析[J]. 现代妇女(理论版), 2013
[3]郑蓓蕾. 跨国并购中的文化整合——以TCL并购汤姆逊为例[J]. 大众商务, 2010
[4]梅新育. TCL在越南:一个相对成功的中国企业海外投资案例[J]. 中国市场,2010.
[5]苏立峰,张子龙. TCL的跨国并购:为国际化而国际化[J]. 经济与管理, 2007.