法国青少年性教育对中国中等教育的启示 L'inspiration de l'éducation sexuelle franccedil;aise auprès des adolescents pour l'enseignement secondaire chinois文献综述
2020-05-04 21:18:09
L'éducation à la sexualité, quise situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif etsocial, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Plus précisément, l’éducation sexuelle ne consiste qu’en apprentissagedes connaissances biologiques, mais elle vise également à permettre aux élèvesd'adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale en favorisantun apprentissage de l'altérité, d'un comportement responsable, dans le respect de soi et desautres, ainsi que des règles sociales, des lois et des valeurs communes.
De cela, nous pouvonsconstater le poids considérable qu’a l’éducation à la sexualité. Mais peu avant,on dénon#231;ait sur Weibo des sites Internetoù des vidéos pédophiles ont été postées où l’on voyait de jeunes enfants êtreleurrés par des adultes malintentionnés leur proposant des bonbons. Il estnavrant que les enfants soient trop ignorants lorsque qu’il s’agit de seprotéger contre les agressions sexuelles.
Tout cela nous montrel'urgence de l'éducation à la sexualité.
Heureusement,aujourd’hui, il y a davantage d’acteurs dans notre pays, tels que lespédagogues, les parents, les enseignants aux établissements scolaires, lessociologues, les médiaux, qui accordent de l’importance à l’éducation sexuelleauprès des jeunes chinois, des petits enfants aux étudiants. Cependant, enChine, l’éducation sexuelle n’est qu’à son stade embryonnaire. D’une part, les résultatsde recherches en la matière se concentrent principalement sur des articlesdescriptifs qui présentent, soit l’historique de l’éducation à lasexualité aux pays occidentaux pour faire inspirer celle de notre pays, soit l’évolution chinoise en la matière. Parmi ces recherches concernées, il manquerait d’analyseapprofondie sur les facteursconduisant à la situation actuelle de l’éducation en question. D’autre part, ces recherchesne seraient pas bien représentatives et typiques ; parce qu’ elles se basent sur des enquêtes de petite quantité, au lieu de sur l’échantillonnage aléatoire à l’échellenationale.
En revanche, quand ils’agit de l’éducation sexuelle, les pays développés, comme la France, ontremporté un grand succès, surtout auprès des adolescents. Les recherches y sontdonc centrées plut#244;t sur son amélioration et l’équilibre entre la théorie et lamise en #339;uvre. à présent, les spécialistes chinois ont effectué nombre derecherches sur l’éducation à la sexualité aux pays occidentaux, par exemple,les Pays-Bas et le Japon, tandis qu’ils le font peu sur la France. Voilà ce enquoi consiste la nouveauté de ce présent mémoire.
En France,l'éducation sexuelle qui commence au collège, est actuellement obligatoire et incontournableen milieu scolaire. Elle a étéintégrée dans l’enseignement secondaire fran#231;ais en 1973. La loi du 4 juillet prévoit ainsi trois séances annuelles d'éducation à la sexualité dansl'enseignement secondaire. Des séances axées sur les connaissances biologiquesmais aussi sur les dimensions psychologiques, affectives sociales, culturelleset éthiques de la sexualité. L'éducation à la sexualité auprès des adolescents est une démarcheéducative impérative en France et le système est parfaitement rodé. De plus, il s'est bien intégré aux autres sujets commela psychologie, le droit et les sciences politiques, etc. Donc, l’éducation à lasexualité fran#231;aise vaut bien l’étude de celle de notre pays.
En Chine, parlerde la sexualité reste tabou. Le fait que la population chinoise soit timide et réservée pourrait expliquer partiellement cela. Enplus, denos jours, avec l’essor marquant d’Internet et des nouveaux médias, les jeuneschinois ont la chance d’avoir accès à des cultures, issues de l’étranger, quisont beaucoup plus ouvertes et diverses. Mais en même temps, ils sont à mêmed’accéder facilement à des informations sexuelles, la plupart du tempsnuisibles. Pourtant, en raison d’une culture sociale traditionnelle et parmanque de formation spécialisée à l’école, les adolescents chinois, quitraversent la puberté, durant laquelle les transformations physiques et lesmodifications psychologiques les troublent, n’ont jamais re#231;u de vraieéducation à la sexualité. Par conséquent, de gros problèmes se produisent.
Comme nous avons évoqué dans le dernierparagraphe, la culture sociale traditionnelle en Chine étant assezretenue, il est naturel que les parents chinois soient trop gênés pour pratiquerl’éducation à la sexualité en faveur de leurs enfants. Ils s’attendent à ce quel’école joue son 《premier》r#244;le dans l’éducation sexuelle auprès desadolescents.
Ainsi, de manière à bien éduquer lesadolescents chinois afin qu'ils se protègent et qu'ils deviennent des citoyensresponsables individuellement et socialement, il faut que l'éducation à lasexualité chinoise dans le système éducatif se perfectionne en empruntant lesexpériences de celle de la France. L’éducation à la sexualité dans lesétablissements scolaires secondaires permet pareillement aux élèves dedévelopper l’exercice de l’esprit critique et de prévenir des risques.
{title}2. 研究的基本内容与方案
{title}Le contenu dumémoire, l’introduction et la conclusion mises à part, se composeprincipalement de trois parties.