浅析雨果小说《九三年》中的人道主义精神 L’analyse sur l’esprit humaniste dans le roman Quatre-vingt Treize de Victor Hugo文献综述
2020-05-04 21:18:24
Victor Hugo est un extraordinaire écrivain romantiquefranccedil;ais, dont la vie a franchi presque tout le 19e siècle. Dans laseconde moitié de son processus de création, qui est tortueux et complexe,influencé par l’idéologie démocratique des bourgeois, il modifie sa positiondans la lutte intense et soutient la révolutioncomme républicain. Après dix ans de préparation, il finit son dernier roman Quatre-Vingt-Treize ensix mois, qui possède la meilleure forme artistique et montre le bilan de sesesprits humanistes.
En analysant l’histoire réelle, Victor Hugo ne choisitque la guerre en Vendée pendant la Terreur comme son matériel pour créer leroman, au lieu de décrire la Révolution complètement. C’est comme unphotographe excellent qui choisit la meilleure des scènes nombreuses etcomplexes, et démontre la perspicacité artisitique de Victor Hugo. L’action dece roman se déroule autour de trois personnages tout différents de sescaractéristques, et est riche en sigification symbolique. A la fin de ce roman,l’auteur écrit : 《Et ces deuxacirc;mes, soeurs tragiques, s’envolèrent ensemle, l’ombre de l’une mêlée à lalumière de l’autre.》Ce signifiantépilogue, comme une touche pour animer toute l’oeuvre, indique le sujet de ceroman : cette scène insaisissable de deux acirc;mes évanouies, c’estl’humanisme idéal conccedil;u par Victor Hugo.
Dans ce roman, Hugo préconise que l’humanité, lafamille et la patrie sont les trois idées suprêmes de l’homme. La révolte enVendée est réprimée à cause de sa violation de l’humanité, sa destruction defamille et sa trahison de patrie. Selon l’auteur, quand Lantenac se rachète deses barbaries par un acte de sacrifice, il a le droit de se pardonner àsoi-même et le diable peut redevenir Dieu. En même temps, comme le corps deterreur, bien que Cimourdain protège la famille, défende la patrie, il ne vouepas de charité et refuse de pardonner le diable revenant d’enfer, donc c’estune acirc;me avec l’ombre. Seulement, Gauvain est une personne idéale qui incarneles trois idées suprêmes de l’homme, c’est une personne parfaite. En effet,tous les personnages et les actions peuvent être jugés parle règle de l’humanité.
De toute évidence, Hugo soutient et sympathise avec larévolution, résiste à la violence à la fois. Comme Engels a écrit : 《 Dans toutes les révolutions, n’importe quand, les gensfont des bêtises. Quand ils sont tellement calmes enfin qu’ils pourraient fairela critique de nouveau, ils arrivent à une conclusion certainement : on afait beaucoup de choses que l’on ne devait pas faire, et n’a pas fait assez dechoses que l’on devait faire, ainsi on a gacirc;ché la chance. 》En conséquence, il a du sens que Victor Hugo proposela dissidence par rapport à la Terreur.
A la fin de cette oeuvre, l’auteur arrive à uneconclusion distincte concernant la relation entre la révolution et l’esprithumaniste : 《Au-dessus del’absolu révolutionnaire, il y a l’absolu humain.》 Cependant, à l’époque-là, dans une société de classe, il n’existe pasl’humanisme absolu car la pratique de l’humanisme dans une classe impliquel’oppression d’une autre classe. En revanche, dans la société moderne où lesindividus exaltent l’égalité et la liberté, l’humanisme idéal conccedil;u par Hugo,se conforme au courant du développement historique.
En outre, dans《l’idéalet l’humanisme chez Victor Hugo : l’exemple de Quatre- vingt-Treize》,l’auteur Feng Hanjin propose que l’idéal le plus haut élucidé par Hugo est unidéal utopique qui jette une ombre sur la vérité sociale révélée dans ce roman.Pourtant, l’esprit humaniste est originaire de la réalité mais aussi supérieurà la réalité, on ne doit pas nier cet esprit en raison de son idéalisation.Guidé par les idées suprêmes de l’homme, on va s’efforcer de réaliserl’humanité et atteindre l’estime de soi au lieu de désespérer de la réalité sociale.Par conséquent, il est nécessaire de relire cette grande oeuvre et analyser denouveau son esprit fondamental.
{title}2. 研究的基本内容与方案
{title}Dans ce mémoire, on ne l’analyse pas directement lecontenu et les personnages, mais on révélera l’esprit humaniste dans Quatre-vingt-Treize en analysant lacontradiction entre la férocité et la bonté, la relation entre la révolution etl’humanisme et l’originalité de l’esprit humaniste de Victor Hugo.
Dans le cour de rédaction, on va adopter surtout larecherche documentaire. En lisant attentivment et profondément Quatre-vingt-Treize avant tout, onconnaicirc;t parfaitement les circonstances historiques, la relation des personnagesainsi que l’histoire principale. Après, on analysera les differentes sortes de contradictionset les détails qui se cachent entre les lignes en citant le texte original. Al’aide des documents concernant ce sujet, on rend notre réflexion plusprofonde.
3. 参考文献[1]徐国权.从人物形象看雨果的人道主义思想[J].语文学刊,2010.
[2]林达.带一本书去巴黎[M].生活.读书.新知三联书店,2002.