田园小说《边城》与《小法岱特》中女性人物形象的比较研究L' étude comparative des figures féminines dans les romans champêtres BianCheng et La Petite Fadette开题报告
2020-02-18 20:13:07
1. 研究目的与意义(文献综述)
qualifié #171;le dernier écrivain du romantisme du xxe siècle#187;, shen congwen crée un portrait féminin qui ressemble bien à la petite fadette dans son chef-d’#339;uvre bian cheng. shen fait aussi l’éloge du paysage rural de xiang de l’ouest où il est né. son aspiration d’un monde pur, idéal, et loin de la société matérialiste s’accorde totalement avec celle de george sand.
la même valeur éthique sur l’amour libre, la même valeur esthétique sur la pure vie rurale, la même aspiration sur le monde idéal, tous ces points comuns nous font associer ces deux écrivains de génie. en réalité, les études comparatives sur shen congwen et george sand se développent depuis longtemps.
2. 研究的基本内容与方案
dans le mémoire, je ne vais pas faire la comparaison sur un grand sujet, par exemple, la comparaison entre george sand et shen congwen, la comparaison entre bian cheng et la petite fadette, mais je choisis seulement de faire une étude intensive sur les figures féminines dans biancheng et la petite fadette pour que le sujet de mon mémoire ne soit pas trop vague.
dans la première partie, on va présenter brièvement shen congwen et george sand, leur vie et leurs #339;uvres. dans la deuxième partie, on va comparer les deux figures féminines dans biancheng et la petite fadette sur les points communs et les différences. dans la derenière partie, on va rechercher les idées essentielles des deux livres sur le plan de la réflexion sur la vie réelle, et les valeurs culturelles véhiculées dans ces #339;uvres.
3. 研究计划与安排
le 20, avril la présentation du premier brouillon
le 10, mai la révision du brouillon
4. 参考文献(12篇以上)
[1]george sand. la petite fadette[m]. paris: michel lévy frères, 1849
[2]association "les amis de george sand". cahiers george sand[m]. paris :les amis de george sand, 2014
[3]étienne beaulieu. une langue nourricière, politique de la prose (rousseau, sand)[m]. rimouski : tangence, 2015