小王子》中象征手法的运用对法语写作的启示文献综述
2020-05-01 08:50:09
Le symbolisme est unmouvement artistique d'origine franccedil;aise datant de la fin du dix-neuvièmesiècle, qui est également présent dans d'autres domaines de l'art. Ce style afait ses débuts avec la publication des Fleursdu Mal en 1857, de Charles Baudelaire, qui est considéré comme leprécurseur du symbolisme. Il y a aussi d’autres écrivains bien connus commeRimbaud, Mallarmé et Verlaine. Les recherches étrangères se concentrentprincipalement sur la définition, les caractéristiques superficielles dusymbolisme, puis le contexte social, la base théorique et la vie des écrivainscélèbres. Parmi les études domestiques, les spécialistes font attention àla poésie et la musique vocale du symbolisme. Quant à l’art d’ écrire, les symbolistesutilisent principalement des images et des analogies pour éveiller desrésonances, faire penser aux idées abstraites.
C’est-à-dire, les recherches actuelles se limitent seulement à l’influencedes symboles sur les lecteurs au lieu des techniques d’écriture. Cependant,dans Le Petit Prince, l’auteuremploie le symbolisme à travers le support littéraire des contes de fées, quiest une méthode nouvelle dans ce domaine. De plus, les symboles utilisés sontnombreux : le personnage, l’animal, les paysages naturels, l'émotion, lacouleur. C’est gracirc;ce aux symboles que l’auteur manifeste son sentiment de lavie et son désir pour un monde idéal. Donc, si l’on a l’intention d’analyser àfond ce sujet, il vaut mieux explorer le plus possible l’utilisation dessymboles dans Le Petit Prince pourconclure les règles et puiser l’inspiration à l’égard des techniquesd’écriture.
De ce fait, le texte vaanalyser en détail l’utilisation du symbolisme dans Le Petit Prince, en se concentrant sur sa définition, en résumantles différences entre les techniques symboliques et la similitude, pour que les gens puissent distinguerles deux termes : la similitude est plus superficielle, contrairement, lesymbolisme saisit les caractéristiques d'un aspect concret d'une chose, il visele chapitre entier et exprime une signification plus profonde. De plus, on vaexplorer la fonction concrète du symbolisme, comme créer une atmosphèreappropriée, susciter la résonance des lecteurs. On va aussi résumer les règles utilespour faciliter le processus d'écriture et améliorer l’article, ainsi comblerdes écarts dans l'application actuelle du symbolisme dans l'écriture franccedil;aiseen Chine et à l'étranger.
Par ailleurs, lasignification de cet article ne se limite pas à l’écriture. Elle va aider les élèves à développer une penséeabstraite, former une réflexion intégrée, elle peut aussi renforcer la capacitéà combiner le contenu et la forme de l'article de manière harmonieuse. Parconséquent, l’exploration dans ce domaine présente une innovation.
2. 研究的基本内容与方案
{title}Le terme laquo; symbolisme raquo;est formé à partir du mot laquo; symbole raquo; qui vient du latin. La signification aété impliquée : un symbole est l’association de deux réalités pour produire unsigne nouveau. Il associe souvent une image concrète à une abstraction. Iltranspose l’idée en image et crée des analogies suggestives. L’espérance-étoile,l’amour-rose, le guide-renard, par exemple, il y a beaucoup de relations symboliquesdans ce livre. Donc, dans la première partie, on va présenter l’auteur,Saint-Exupéry, son #339;uvre, l’origine, les caractéristiques et laconception du symbolisme.
D’ailleurs , il y abeaucoup d’éléments symboliques dans ce livre, comme le serpent. La valeursymbolique du serpent la plus importante semble être celle de transport pour leprince, ce qui signifie aussi la renaissance. L’écrivain a consciemment choisicet animal pour sa portée symbolique, car il voulait qu’on fasse une lectureprofonde. Dans la deuxième partie, on va composer une description et uneinterprétation des symboles dans Le PetitPrince, analyser l’utilisation concrète du symbolisme, récapituler lestechniques d’écriture, distribuer les symboles en catégorie spécifique.
Dans la dernièrepartie, on va conclure avec inspirations et les démarches utiles dansl’écriture franccedil;aise. Par exemple, comment utiliser les objets communs pourcréer une atmosphère spécifique ? Comment employer les couleurs pour décrireles émotions ? Enfin, le texte a pour but de préciser les applications dusymbolisme en faisant des statistiques et des analyses des différents aspects,révéler des clés de l’écriture, aider les gens à utiliser ses connaissancesacquises souplement, intégrer les techniques d'écriture symbolique dans sesarticles harmonieusement.
Pour la recherchedocumentaire, je m’appuie sur les bibliographies, les dictionnaires, et les revuessavantes, je vais profiter le plus possibledes ressources sur Internet. Les méthodes de recherche utilisés sontprincipalement la recherche documentaire et l’approche qualitative. Agrave; l’aide dela recherche documentaire, on va analyser la définition et les caractéristiquesdu symbolisme, le sens profond des symboles dans cette #339;uvre. Par ailleurs, dans la deuxième et ladernière partie de l’article présent, on compare les différences entre lesymbolisme et les autres figures de rhétorique, on distingue la régularité enanalysant et en synthétisant les symboles, puis on résume les règles, obtientles suggestions pour l’écriture, soit l’essence de cet article. Ces parties seréalisent à l’aide de l’approche qualitative. Cela garantit l’épaisseur del’article.